.
-

Fontaine Cuvier, à Paris (Ve 'arrondissement). - Adossée à l'angle des rue Linné et du 20 rue Cuvier, face au Jardin des Plantes, cette fontaine se compose d'un soubassement demi-circulaire, haut de 3 m environ, avec corniche 'dorique, et frise à fond de feuillage sur lequel sont, de face et en haut relief, des têtes de lion, de chien, de loup, de renard, de boeuf, de bélier, etc. Le globe terrestre parait à demi au-dessus de la corniche, et supporte la statue de la Nature assise sur un lion. Un crocodile, un phoque et quelques animaux rampent sur la corniche même. Une grande niche à plein cintre sert de fond au groupe de la Nature.
-
La fontaine Cuvier, à Paris (5e arrondissement).
La rue fontaine Cuvier, à Paris. © Photo : Serge Jodra, 2009.

Deux colonnes 'ioniques cannelées, ayant des cornes d'Ammon pour volutes de chapiteaux, cantonnent la niche, et portent un entablement surmonté d'un acrotère où on lit ces mots : 

" A George Cuvier. "
La clef de voûte de la niche représente un aigle enlevant un agneau dans ses serres. Tout cela est en pierre. Au bas du soubassement, et suivant sa courbure, est un bassin en fonte de fer bronzé, dans lequel trois têtes de serpent, en fonte aussi, jettent trois filets d'eau. Cette fontaine a été construite, en 1840, sur les dessins de Vigoureux l'aîné. La composition en est ingénieuse et l'aspect agréable, quoique l'ensemble ne soit peut-être pas assez svelte.  (C. D-Y.).
-
La fontaine Cuvier, à Paris (5e arrondissement).
Les sculptures de la fontaine Cuvier. © Photos : Serge Jodra, 2009.
.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.