.
-

Lucerne

Lucerne, all. Luzern, est une ville de Suisse,  chef-lieu du canton du même nom, à l'extrémité Nord-Ouest du lac de Lucerne, à la sortie de la Reuss, à 61 km à l'Ouest-Nord-Ouest de Berne. Population : 80 000 habitants (2016). 

Lucerne, acquise par la maison de Habsbourg au XIIIe siècle, se proclama indépendante en 1332. Tombée en pouvoir des Français en 1798, elle fut pendant plusieurs mois la capitale de la Suisse. Elle se prononça en 1847 pour le Sonderbund, et fut occupée par l'armée fédérale.
-

Lucerne.
Lucerne et son lac au début du XXe siècle.

Etalant ses maisons sur un coteau en pente douce, bordée au Nord d'une ceinture d'anciennes murailles et de tours, Lucerne présente, vue du lac, avec ses quais plantés d'arbres et garnis de somptueux hôtels, un pittoresque coup d'œil. Elle est divisée en deux parties par la Reuss qui sort du lac et sur laquelle un pont monumental a été jeté pour relier les quais des deux rives. De ce pont, on jouit d'une vue magnifique sur les montagnes; à droite le Pilate avec sa cime déchirée; à gauche le Righi; dans le fond, les limites montagnes de la Suisse centrale et, au milieu de ce paysage, la nappe bleue du lac. 

Outre ce pont, il y en a deux couverts, de vraies curiosités, le Kapellbrücke (170 m) et le Spreuerbrücke (80 m). Un troisième a existé : le Hofbrücke, long de 370 m, dont la voûte intérieure du toit était garnie de supports en bois couverts de peintures, au nombre de 238; il embrassait, à peu près au milieu de la rivière, une haute tour d'origine romaine qui doit avoir été le phare (lucerna) dont la ville a tiré son nom  : il a été détruit à la fin du XIXe siècle.
-

Lucerne et le mont Pilate.
Lucerne et le mont Pilate à l'arrière-plan.

L'hôtel de ville, très ancien, a de belles salles de style Moyen âge qui renferment une quantité de tableaux ayant trait à l'histoire de la Suisse; l'arsenal contient des trophées des principales batailles gagnées par les Suisses. On remarque également l'église de Saint-Léodegar, fondée au VIIIe s. et dont l'édifice actuel remonte au XVIIe s., et le théâtre. La bibliothèque de la ville est riche surtout en ouvrages relatifs à l'histoire de la Suisse.

On a élevé dans un jardin un monument à la mémoire des Suisses massacrés aux Tuileries  en défendant Louis XVI, le 10 août 1792; c'est un lion expirant sculpté en relief dans un enfouissement de rocher, œuvre de Thorvaldsen. 
-

Lucerne : le lion.
Le Lion de Lucerne.

Tout près, le jardin des glaciers, avec des blocs creusés et polis par les eaux, restes de la période glaciaire. On y montre aussi le relief des cantons primitifs; il a 6,5 m sur 8,5 m; c'est le premier travail de ce genre. 

Lucerne est un noeud ferroviaire important. Une gare de grandes et monumentales proportions a été construite à la la toute fin du XIXe siècle. 

Tout près de la ville, à l'Ouest, la colline du Gutsch d'où l'on jouit d'une magnifique vue sur la ville, le lac et les montagnes. (GE).

La Lucerne d'Outremer est une commune de France, dans le département de la Manche, arrondissement d'Avranches; 820 habitants (2016). On y trouve les ruines de l'abbaye de Lucerna ou La Luzerne, de l'ordre des Prémontrés, fondée au XIIe siècle.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.