.
-

La Terre > Les parties de la Terre > les lacs
Lac de Lucerne
Lac des Quatre-Cantons
Le lac de Lucerne, aussi appelé lac des Quatre-Cantons, est un lac de Suisse. Situé au centre de la Suisse, il baigne les cantons de Lucerne, d'Uri, de Schwytz et d'Unterwalden; d'une forme très irrégulière, on peut le décomposer en six lacs. Chacun a son caractère particulier. Superficie : 114 km².

Tandis que l'on aperçoit du bras de Lucerne le vaste panorama de la ville, et que celui de Küssnach est bordé de collines arrondies, couvertes de vergers, le lac d'Uri est entouré de hautes montagnes aux flancs abrupts, et celui d'Alpnach participe du caractère idyllique et du sauvage.
-

Lac de Lucerne.
Une vue du lac de Lucerne.

A peu près au milieu, le lac se rétrécit et forme un court détroit de 900 m de largeur, sur la rive gauche duquel s'élève le Bürgenstock, chaînon secondaire des Alpes, sur lequel conduit un chemin de fer.

Le lac de Lucerne est formé par la Reuss qui y entre par l'extrémité méridionale, qui en sort à Lucerne; la Muotta, une autre rivière, se jette également dans ce bassin. La navigation est très importante pendant la belle saison, qui amène dans la contrée un grand nombre de visiteurs. 

Le lac de Lucerne a, dans la culture suisse, un charme particulier; ses bords rappellent une foule de souvenirs légendaires ou historiques : exploits de Guillaume Tell, serment du Grutli, etc. (GE.). 



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2016. - Reproduction interdite.