.
-

Château de Karlstein

Karlstein. - Château de Bohème (République Tchèque), situé à quelques kilomètres du Sud-Ouest de Prague, près de Beroun, sur la ligne de Prague à Furth. Il a été fondé par Charles IV en 1348 et construit par Mathias d'Arras. II devait servir à garder les joyaux de la couronne, les archives les plus précieuses et des reliques. Il renfermait deux églises et deux chapelles. La garde en était confiée à un burgrave spécial.

Par respect pour les reliques l'empereur avait défendu qu'aucune femme passât la nuit dans le château, et construisit aux environs pour l'impératrice un château moins important appelé Karlik. Pendant les guerres des hussites, les Pragois assiégèrent vainement Karlstein en 1422. En 1541, après l'incendie qui détruisit les tabulae regni, le château reçut un exemplaire des tabulae nouvelles; l'autre exemplaire était déposé à Prague. Rodolphe Il fit restaurer Karlstein avec magnificence. 

Son importance déclina à partir du règne de Ferdinand II qui fit transporter à Prague les insignes et les documents dont le château était dépositaire. Il souffrit beaucoup pendant la guerre de Trente Ans; les églises furent dépouillées de leurs ornements. Charles IV avait établi auprès du château un chapitre qui fut dissous. 

Ce château est encore un des monuments les plus remarquables de la Bohème. (L. L.).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.