.
-

Hodenc-en-Bray

Hodenc-en-Bray (Houdenc, Hosdencum) est une commune de l'Oise. Population : 423 habitants. La seigneurie était comprise dans le vidamé de Gerberoy et ressortissait du comté de Clermont-en-Beauvoisis. Marguerite de Brulart la vendit en 1481 à Jean de Monceaux, gouverneur d'Artois, maître d'hôtel de Louis XI. Elle resta dans cette famille, pour laquelle elle fut érigée en baronnie en 1608, jusqu'à Charlotte, fille aînée de Gaspard de Monceaux, qui l'apporta en mariage à Geoffroy Tiercelin, marquis de Sarcus. En 1734, Angélique Tiercelin épousa le marquis de Pons, auquel elle apporta toutes les terres de la famille.

Le château a été détruit au milieu du XVIIIe, siècle. La cure était conférée par l'évêque de Beauvais. L'église a un choeur remarquable du XVIe siècle. Clocher en bois de la même époque et vitraux peints. Pierres tombales de la maison de Monceaux. Dans le cimetière, croix pyramidale, très ornée, de 1609. Deux maisons sur la place portent également les dates de 1600 et 1639. 
-

Hodenc-en-Bray : l'église.
L'église de Hodenc-en-Bray. © Photos : Serge Jodra, 2009.

On connaît au Moyen âge deux personnages ayant porté le nom de Houdenc : Pierre de Houdenc, chantre de Paris, qui refusa d'être évêque et mourut en 1197; on lui attribue l'ouvrage intitulé Verbum abbreviatum; et Raoul de Houdenc, auteur de plusieurs poèmes, notamment de Merangis de Portlesguez, publié en 1869 (in-8) par Michelant. 

Hodenc-en-Bray a plusieurs hameaux importants, parmi lesquels La Place-en-Bray, lieu de naissance de Guy Patin, célèbre médecin et écrivain du XVIIe siècle. (C. Sr-A.).

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.