.
-

Gerberoy

Gerberoy est une commune du département de l'Oise, arrondissement de Beauvais; population : 110 habitants. Le premier fait important de l'histoire de ce bourg est le traité de paix qui y fut signé en 946, entre Louis d'Outremer et Richard, duc de Normandie

Gerberoy, place frontière, possédait un fort considérable qui joua un rôle très important dans les guerres du Moyen âge. Il fut assiégé trois fois aux XIe et XIIe siècles. Les Anglais le prirent en 1197, mais Philippe-Auguste le reprit en 1204. En 1418, il fut encore pris et repris par les Bourguignons et les Anglais, auxquels le comte de Clermont l'enleva à son tour en 1432 et le démolit et ruina complètement.
-

Gerberoy : statues.
Gerberoy : l'église et la porte-tour.
L'église de Gerberoy. A gauche gros plan sur les statues à l'angle d'une rue; en médaillon,
une partie de l'église (façade Ouest) et la porte-tour, dernier vestige de l'ancien château.

 Charles VII, ayant résolu de le rétablir, y envoya en 1435 une troupe considérable avec Xaintrailles et Lahire; les Anglais de Gournay ayant voulu s'y opposer, les généraux français s'y prirent si habilement qu'ils tuèrent plus de deux mille Anglais et firent un grand nombre de prisonniers, parmi lesquels le comte d'Arundel qui les commandait. 

Pendant toute la fin de ce siècle, Gerberoy fut inhabité, et il ne resta debout que la citadelle, sans cesse prise et reprise par les divers partis. Il en fut de même sous la Ligue et la malheureuse ville ne respira un peu que dans les premières années du XVIe siècle.

L'évêché de Beauvais possédait la seigneurie qui fut inféodée à son vidamé (vicedominus). Le vidamé fut réuni à l'évêché en 1193. La justice du vidamé avait une étendue très considérable, une coutume et une mesure particulières. 

Gerberoy possédait également une collégiale fondée au Xe siècle et qui subsista jusqu'à la Révolution, une maladrerie datant de la même époque et un collège fondé au XVIe siècle. On voit encore quelques restes des anciennes fortifications. L'église, qui est celle de l'ancien chapitre, est en grande partie du XVe siècle. On y remarque de belles stalles en bois et un autel en marbre de cette époque; dans un jardin se trouvent deux ifs magnifiques plantés, dit-on, par Henri IV. Gerberoy est le lieu de naissance de Du Caurroy, célèbre musicien du XVIe siècle ( C. ST-A.).
-

Gerberoy : une rue pavée.
Maisons anciennes et rues de Gerboroy. © Photos : Serge Jodra, 2009.
Gerberoy : une rue pavée.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.