.
-

Abbaye au Bois

Abbaye au Bois. - Petit village de France, hameau proche de Palaiseau (Yvelines); doit son nom à une ancienne abbaye dont il ne reste aujourd'hui que des bâtiments de ferme.

L'abbaye du Valprofond, plus connue sous le nom de l'Abbaye-au-Bois, nommée aussi Notre-Dame des Ardents, fut une abbaye de bénédictines, fondée au XIe siècle. Elle fut réformée en 1513 et s'appela depuis lors le Val-de-Grâce.

Les huguenots la dévastèrent en 1562 et les religieuses se retirèrent alors à Saint-Paul de Beauvais. En 1573, une inondation renversa les bâtiments conventuels; en 1624, le monastère fut définitivement transféré à Paris, au faubourg Saint-Jacques (Val-de-Grâce). Bientôt les édifices que l'inondation avait laissés debout furent démolis, et, en 1646, le terrain lui-même fut aliéné.

Abbaye au Bois. - Nom que prit le couvent des Dix-Vertus, fondé à Paris en 1640, rue de Sèvres, à l'angle de la rue de la Chaise, par les Annonciades de Bourges. Les cisterciennes de l'Abbaye-au-Bois du diocèse de Noyon (Oise, commune d'Ognolles) l'ayant acquis en 1654, obtinrent du pape la translation du titre de l'abbaye qui fut autorisé par lettres patentes d'août 1667. 

Le couvent fut supprimé en 1790; ses bâtiments servirent de prison pendant la Révolution. L'église, qui n'avait pas été démolie, fut de 1809 à 1856 une succursale de la paroisse de Saint-Thomas-d'Aquin. En 1827, des religieuses de Notre-Dame, chanoinesses de Saint-Augustin, s'installèrent dans l'ancien couvent, où elles ouvrirent une maison d'éducation..

Mme Récamier s'était retirée dans l'une des dépendances de l'Abbaye en 1844; elle y demeura jusqu'à sa mort en 1849. C'est à elle qu'est due la célébrité du nom de cette maison; on sait quelle place tient dans l'histoire littéraire de la première moitié du XIXe siècle son salon où trônait Châteaubriand, que fréquentaient toutes les célébrités de l'époque et qui était, selon l'expression de La Touche, « l'hôpital des blessés de tous les partis. ».

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.