.
-

Le Hedjaz

Hedjaz. - Ancienne contrée de la péninsule Arabique, partagée entre les actuelles Arabie saoudite (dont une vaste région conserve aujourd'hui le nom), Jordanie et Egypte (Sinaï); le Nord-Ouest, correspond à l'ancienne Arabie Pétrée, le centre à une partie de l'ancienne Arabie Déserte et le reste à une partie de l'ancienne Arabie Heureuse. Elle est bornée au Nord par le désert de Syrie, à l'Est par le Nedjed, au Sud par le Yémen, à l'Ouest, par la mer Rouge et au Nord-Ouest par l'isthme de Suez. Cette contrée a pour villes principales La Mecque, Médine et Djeddah. Le grand-chérifat de la Mecque comprenait le Beled-al-Haram, la terre sainte des musulmans. 

Le Hedjaz est montagneux dans le Nord-Ouest, où se trouvent les monts Sinaï et Horeb. Mais le sol est fertile sur les côtes et produit du baume, de la myrrhe et de l'encens. Les chevaux qu'on y élève sont les plus beaux de l'Arabie. Le climat y est excessivement chaud. Suivant les légendes arabes, Ismaël, fils d'Abraham et d'Agar, épousa la fille de Djorham, premier roi du Hedjaz, et régna ensuite sur le pays, comme héritier du frère de sa femme. Il eut pour successeur son second fils, Cédar, dont les descendants régnèrent sur le Sud et l'Ouest du Hedjaz, durant 27 générations, jusqu'à Abdal-Mottallib et Abou-Taleb, aïeul et oncle de Mahomet

Devenu le berceau de l'Islam, le Hedjaz, où résidèrent les trois premiers califes, fut une terre sacrée pour les sectateurs du  prophète de la Mecque. Lors de la décadence du califat, il forma un Etat séparé, où, à dater de l'an 865, ont toujours régné des chérifs descendants d'Ali, gendre de Mahomet. Sous les dynasties; toutes issues d'Ali, qui ont gouverné le Hedjaz, cette contrée a été forcée de reconnaître successivement la suzeraineté des califes Abbassides, de l'Egypte et de l'empire ottoman, dans lequel le Hedjaz forma deux eyalets dont Djeddah et Médine étaient les chef-lieux. 

Les Wahhabites envahirent le Hedjaz en 1801; mais le pacha d'Egypte, Méhémet-Ali, les en chassa en 1818 et rétablit dans le chérifat de la Mecque un membre de la dynastie des Bouménides. La Porte a réprimé, en 1855, une insurrection du Hedjaz, dont la plus grande partie est passée après la Première Guerre mondiale sous mandat britannique, avant de former le Royaume du Hedjaz noyau de la future Arabie Saoudite, le long de la côte de la Mer Rouge.

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.