.
-

Moschus

Moschus. - Poète bucolique de Syracuse, qui vivait vers 150 av. J.-C. Nous avons conservé huit de ses poèmes (édités avec ceux de Théocrite et de Bion), dont quatre grands, parmi lesquels l'éloge funèbre de Bion. Sa poésie est d'allure vive et gaie.
Moschus ou Moschus de Sidon. - Philosophe phénicien, auquel on a attribué l'invention de la théorie de atomes; que Leucippe et Démocrite lui auraient empruntée. Il paraît certain, d'après des témoignages formels, qu'il a existé un livre portant le nom de Moschus : mais nous n'avons pas de renseignements précis sur ce personnage. Quant à la prétendue dérivation de la doctrine de Démocrite, elle est fort invraisemblable.
Si l'écrit de Mochus, dit Eduard Zeller, renferma une théorie atomistique semblable à celle de Démocrite, il s'ensuivrait seulement que l'auteur a copié le philosophe d'Abdère [...]. Les racines de la théorie atomistique apparaissent si nettement dans l'ancienne science grecque, qu'on ne peut songer à dériver cette théorie d'une source étrangère. Le texte de Damascius (un de ceux qui nous révèlent l'existence du livre de Mochus) montre que l'écrit de Mochus n'existait pas encore à l'époque d'Eudème
Un autre Moschus nous est signalé sans autre indication par Diogène Laerce comme disciple de Phédon. (V. Br).
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.