.
-

Lauriston

Alexandre Jean Bernard Law, marquis de Lauriston, fils d'un maréchal de camp, gouverneur des possessions françaises dans les Indes, était petit-neveu du financier Law, et naquit à Pondichéry en 1768. Entré jeune dans l'artillerie. il devint colonel en 1705, aide de camp de Bonaparte, et général de brigade en 1800; Il avait rempli des missions diplomatiques au Danemark et à Londres, lorsqu'il reçut en 1805 le commandement des troupes qui montèrent à bord de l'escadre de l'amiral Villeneuve. Il fut ensuite employé comme général de division à l'armée d'Allemagne

Chargé d'occuper en 1807 la république de Raguse (Dubrovnik), il se signala par ses opérations contre les Russes et les Monténégrins. Il fut emmené en Espagne par Napoléon en 1808, assiégea et prit Raab en 1809, et se distingua à Wagram, où il dirigea l'artillerie de la garde. Il fut chargé, en 1810, d'aller chercher à Vienne l'impératrice Marie-Louise, et fut ensuite envoyé comme ambassadeur en Russie. Il exerça un commandement dans la grande armée en 1812, eut part eu 1813 à la bataille de Bautzen, s'empara de Breslau, et fut fait prisonnier à Leipzig.

Il fut nommé capitaine des mousquetaires gris par Louis XVIII en 1815, et, après les Cent-Jours, pair de France, et commandant de la première division d'infanterie de la garde royale. Créé marquis en 1817, il devint, eu 1820, ministre de la maison du roi. Il fut fait maréchal en 1823, et placé à l'armée d'Espagne à la tête du cinquième corps, qui prit Pampelune. Il mourut en 1828.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.