.
-

Launoy

Matthieu de Launoy (ou de Launay) est un prédicateur de la Ligue, né à La Ferté-Alais. On croit généralement qu'il mourut en Flandre

L'historien de Thou écrit qu'il était prêtre lorsqu'il passa au calvinisme (1560). Il se maria et fut nommé ministre des églises réformées. Il était pasteur à Sedan, lorsqu'on découvrit qu'il entretenait des relations adultères avec une de ses cousines. Il s'enfuit à Paris et rentra dans l'Eglise romaine. Mais le procès suivit son cours à Sedan, et Launoy fut pendu en effigie. Pour se justifier, il publia la Défense de Launoy, tant pour lui que pour Henri Pennetier, contre les fausses accusations et perverses calomnies des ministres (Paris, 1578). 

Il avait d'abord écrit contre ceux qui discutaient l'obéissance due au roi; mais, lorsque la Ligue eut ébranlé le pouvoir de Henri III, il se fit ligueur fougueux; les Guises l'avaient fait nommer chanoine de Saint-Gervais, à Soissons; il entraîna cette ville dans leur parti. Appelé par eux à Paris, il devint un des membres des plus ardents du conseil des Quarante, puis des Seize. Suivant de Thou, il fut le principal meneur des assemblées où fut décidé l'assassinat du président Brisson. 

Après la capitulation de Paris, il se réfugia en Flandre, quoiqu'il eût été compris dans l'amnistie accordée par Henri IV. (E.-H. V.).

Jean de Launoy est un théologien et critique français, né au Val-de-Lis (Manche) le 21 décembre 1603, mort à Paris le 10 mars 1678. Prêtre et docteur de Sorbonne, il devint célèbre par la hardiesse avec laquelle il attaqua les légendes pieuses du martyrologe, ce qui lui valut la surnom de « dénicheur de saints ». Ses oeuvres, qui se composent de nombreux écrits de polémique, la plupart en latin, de travaux sur la théologie et sur la discipline, d'histoires du collège de Navarre, des écoles pendant et après Charlemagne, des vicissitudes de la doctrine d'Aristote dans l'université de Paris, ont été réunies après sa mort (Genève, 1731-1732, 5 tomes en 10 vol. in-fol.). (GE).
-
Launoy.
Jean de Launoy (1603-1678).
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2014. - Reproduction interdite.