.
-

Larmor

Joseph Larmor (1857-1942) est un physicien et mathématicien né le 11 juillet 1857 à Magheragall, en Irlande, et mort le 19 mai 1942 à Holywood, en Irlande du Nord. Il s'est signalé par ses contributions dans les domaines de l'électromagnétisme, de la théorie quantique et de l'astronomie. 

Larmor a fréquenté l'école secondaire à Belfast et a montré très tôt un grand intérêt pour les mathématiques et les sciences. Il a ensuite étudié à l'Université Queen's de Belfast, où il a excellé dans ses études de mathématiques et de physique, et a obtenu son diplôme en 1874. Il a poursuivi ensuite ses études supérieures à l'université de Cambridge, où il a travaillé sous la supervision de Lord Rayleigh

Dans une série d'articles (notamment : On the Electromagnetic Equations of Motion, 1897 et Aether and Matter, 1900), il formule des équations pour les champs électromagnétiques qui, dans le cadre de la relativité restreinte d'Einstein (1905), contribueront à jeter les bases de l'électrodynamique relativiste. 

Il a également travaillé à la théorie cinétique des gaz en décrivant  dans un article intitulé On the Theory of the Brownian Movement (1887), le comportement des particules subatomiques dans un gaz en mouvement. Il s'agit ici encore d'un travail sur lequel Einstein pourra s'appuyer pour son explication ultérieure du mouvement brownien.

Dans un article intitulé On the Origin of Quantum Relations, publié en 1921, Larmor a étudié la structure électronique des atomes en relation avec la nouvelle théorie quantique en développement et formule des idées sur les relations quantiques entre les niveaux d'énergie des électrons.

Larmor s'est également intéressé à l'astrophysique. Il a notamment abordé le problème de l'origine de l'énergie solaire et a émis l'hypothèse que cette énergie provenait de réactions nucléaires (How Does the Sun Shine?, 1917), et a également discuté de l'âge probable du Soleil en se basant sur des considérations de physique stellaire.

Enfin, en 1933, Larmor a publié un important article intitulé On the Magnetic Mechanism producing the Sun's Regular Daily Variation of Ionization, dans lequel il aborde les phénomènes magnétiques dans les étoiles, en particulier la variation quotidienne régulière de l'ionisation solaire. Il y propose des mécanismes magnétiques pour expliquer ces variations.

 
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2023. - Reproduction interdite.