.
-

L'île de Sable

43.9°N, 59.9° W
L'île de Sable (Sable Island) est une île de l'océan Atlantique, à 167 km du rivage de la Nouvelle-Ecosse, sur la route des bateaux entre le Canada, dont elle dépend, et l'Europe. Elle forme un grand arc de d'une trentaine kilomètres, mais subit des modifications constantes. Dunes de 24 m.

Au commencement du XVIIIe siècle, elle mesurait environ 60 kilomètres de longueur sur 4 de large, et avait été déjà l'objet de plusieurs tentatives de colonisation : en 1518 par le baron de Léry ; en 1598 par le marquis de la Roche, qui y débarqua une quarantaine d'hommes, etc. 

A la suite de ces essais malheureux, ou a cessé de vouloir donner à l'île une population humaine stable. Elle contient à l'heure actuelle quelques troupeaux de chevaux sauvages, et des bandes de hiboux, qui ont peu à peu détruit les lapins qui pullulaient dans l'île. 
-

L'île de Sable.
L'île de Sable (Océan Atlantique) vue de l'espace.

A partir de 1873, un phare a signalé aux navigateurs l'abord de Sable Island; mais il a fallu plusieurs fois le réédifier, chaque fois un peu plus profondément dans l'intérieur de l'île, en raison des affaissements du sol et de la violence des tempêtes qui peu à peu entament l'île. Un deuxième phare, aujourd'hui disparu, fut établi un peu plus tard.

Une station de sauvetage, qui a fonctionné jusqu'au début des années 1960, fut également installée à cet endroit en 1801. Une grande ligne de brisants indique l'île par beau temps; mais les brouillards fréquents de cette région, ainsi que les courants rapides  y ont causé de nombreux sinistres. Il suffit de rappeler qu'en 1898, c'est un peu au sud de l'île que le transatlantique français, la Bourgogne, fit naufrage après être entré en collision avec un voilier : cinq cent personnes environ furent victimes de l'effroyable catastrophe. (G. T.).


15.89° S, 54.52 E
Une autre île porte le nom d'île de Sable; elle se situe dans l'Océan Indien, à l'Est de Madagascar. Longue de 2 km, large de 0,7 km environ, elle a une forme ovoïde. C'est juste un banc de sable sans aucune végétation.
-
Ile de Sable.
L'île de Sable (Océan Indien), vue de l'espace.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.