.
-

Yamuna

La Yamuna est une rivière de l'Inde, qui se jette dans le Gange à Allahabad. Cette rivière est réputée sacrée et la mythologie hindoue en fait une déesse, fille du Soleil (Sûrya) et soeur de Yama. 

On raconte que Balarâma, étant allé visiter ses amis à Gokoula, sur les bords de la Yamuna , y passa deux mois dans la société des Gopis ou bergères de la contrée. Voulant un jour se baigner dans cette rivière, dont il était un peu éloigné, il lui commanda de venir à lui. La Yamuna se montra rebelle. Alors Balarâma, échauffé par le vin, jura qu'il l'y contraindrait; en effet, il l'amena à lui avec le soc de charrue qui lui servait d'arme, et ne la laissa aller que quand elle lui eut promis de se bien conduire à l'avenir. 

Langlois observe que les épithètes de Yamumâbhid, celui qui fend ou divise la Yamuna, et de Kalindikarchana, celui qui attire la Kalindi (autre nom de la même rivière), données à Balarama, indiquent qu'il partagea la rivière en deux, et qu'il est probable que cette légende fait allusion à la formation d'un canal creusé sans doute à cette époque, pour la commodité des habitants de Gokoula. (A.B.). 

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.