.
-

La Yamuna
La Yamunâ (Djemna, Djoumna, Jumna) est une grande rivière du nord de l'Inde, le principal affluent du Gange dans son cours supérieur. Elle a ses sources dans le Garhval, au versant méridional de l'Himalaya occidental, à 6290 m d'altitude. 

Elle court vers l'Ouest, recevant à droite la Ghiri, rivière de Sirmour, puis à gauche l'Assan, rivière du Dehra-Doua; tournant au Sud-Ouest, elle traverse la chaîne des Siwalik et débouche dans les plaines de l'Hindoustan par 30°20' N, à une altitude de 387 m. 

La Yamunâ se dirige ensuite vers Delhi et est navigable sur ce parcours pour les petites barques et les radeaux. Puis elle serpente lentement à travers l'immense plaine du Doab et arrose la superbe ville d'Agra où elle devient réellement navigable. 

Entre Agra et Allahabad, elle reçoit la Bahngange, rivière du district de Jaipur, le Tchambal du Rajasthan oriental, le Sindh-Boundala et la Betva du Bandelkand. La Yamunâ reçoit encore du Sud le Kena et la Baghinadi, tandis que le Doab lui envoie du Nord le Saïngar et l'Arrand-Nadi. Puis elle rejoint le Gange devant Allahabad où son lit est plus large que celui, du fleuve sacré. Son cours total est de 1375 kilomètres. 

La Yamunâ a une grande importance comme artère commerciale, et la navigation depuis Agra y est très active; tout le coton du Rajasthan, de l'Inde centrale et du Doab occidental suit cette voie pour gagner le Gange et Kolkata (Calcutta). (Meyners d'Estrey).



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2010. - Reproduction interdite.