.
-

Tullus Hostilius

Tullus Hostilius est le troisième des rois légendaires de Rome. - Les annalistes romains racontaient qu'au sage et pacifique Numa Pompilius  avait succédé un roi guerrier, Tullus Hostilius. Sous le règne de ce prince, la guerre éclata entre Rome et Albe la Longue, la capitale du Latium

Lorsque les deux armées furent en présence, les Romains et les Albains décidèrent qu'au lieu d'en venir aux mains, ils videraient leur querelle par un combat singulier. Trois champions furent choisis de part et d'autre : les trois Horaces pour Rome, les trois Curiaces pour Albe (Gens Curiata). Rome fut victorieuse, et les Albains durent reconnaître sa suprématie. Un peu plus tard, Tullus Hostilius, convaincu de la perfidie des Albains et de leur chef, Mettius Fufetius, détruisit Albe de fond en comble et en transporta les habitants à Rome. 

Quelques familles albaines furent admises, dit-on, dans le patriciat romain. Tullus Hostilius fit aussi la guerre aux villes de Veies, de Fidènes, de Tusculum, d'Anagnia ; il dut lutter contre les Sabins. Enfin la tradition romaine lui attribuait la fondation de la Curia Hostilia, où le Sénat tenait souvent ses séances, et l'institution des fêtes religieuses consacrées à Saturne et à Ops, les Saturnalia et les Opalia. (J. Toutain).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.