.
-

Thor

Thor, un des principaux dieux scandinaves, le plus puissant des Ases, fils aîné d'Odin et de Frigga, était le dieu de la force, de l'air et du tonnerre. Son épouse Sif lui a donné deux fils : Mgni (Force) et Modi (Courage). Thor habite Troudouangour (c.-à-d. Asile contre la peur) et dans ce pays imaginaire il a un palais (nommé Bilskirnir) composé de 450 salles.

A la fin du monde, Thor tuera le grand serpent Jormeungandour, emblème du mal, mais il périra lui-même, asphyxié par la vapeur du venin de ce monstre. 

On le représentait avec les traits sévères de l'âge mur et une longue barbe, une massue ou un sceptre à la main, la couronne sur la tête, monté sur un char traîné par deux boucs, nommés Grince-Dents et Dents-Luisantes. Son marteau (Mjöllnir), forgé par des Nains, est son principal attribut, des gants de fer lui permettent de le saisir. 

Sa force est doublée par une ceinture magique. Le jeudi lui était consacré : le nom que porte encore actuellement ce jour dans quelques langues du Nord (en anglais, thursday) rappelle le sien.
-


Thor combat les géants.
(Tableau de Marten Eskil Winge, 1872).
.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.