.
-

Attribut

Attribut, objet réel ou conventionnel qui sert à faire reconnaître un personnage. De toute antiquité on donna aux dieux et aux héros différents attributs, tels que la foudre et l'aigle à Jupiter, le trident à Neptune, le caducée à Mercure, la colombe à Vénus; le feu à Vesta, la chouette à Minerve, la grappe de raisin à Bacchus, le serpent à Esculape, la massue à Hercule, le glaive et la balance à la Justice; une urne aux Dieux-fleuves, etc.

L'architecture antique employait les attributs dans les frises et dans les parties d'ornement : ainsi, on plaçait un aigle sur le sommet des temples de Jupiter; une lyre dans les métopes indiquait un temple d'Apollon; des aplustres et des éperons décoraient les temples de Neptune; des Victoires des palmes, des couronnés décoraient les arcs de triomphe; des biges ou des quadriges surmontaient le comble des cirques; des masques ou les images des Muses ornaient les théâtres. 

Plus tard, on donna aux saints et aux martyrs les instruments de lent supplice somme attributs, l'épée à St Paul; le gril à St Laurent, la croit à St André, etc. Les patriarches et les prophètes sont représentés avec des rouleaux où des livres à la main. Une femme avec un bandeau sûr les yeux ou avec un livre fermé dans les mains caractérise la synagogue. Une femme couronnée, tenant un calice ou une croix; est l'image de la Religion chrétienne. Les souverains portent le globe, le sceptre et la main de justice; certaines parties du costume comme le manteau royal; sont également des attributs. L'Iconologie est la science des attributs.

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.