.
-

Sthénélos ou Sthénélus (Mythologie grecque). - Nom porté par plusieurs personnages mythologiques de la Grèce, qui appartiennent soit au cycle d'Héraclès, soit aux légendes argiennes :
1° Fils de Persée et d'Andromède, Sthénélos, roi de Mycènes, fut le père d'Eurysthée, sur l'ordre duquel Héraclès accomplit, dit-on, ses douze travaux. Il vainquit et fit prisonnier Amphitryon, son neveu, sous prétexte de venger la mort d'Electryon, qu'Amphitryon avait tué par mégarde, et fut tué par Hyllus, fils d'Héraclès.

2° Sthénélos, petit-fils de Minos, accompagna Héraclès dans l'expédition contre les Amazones ; d'après certaines légendes, il devint plus tard roi de Thasos; suivant d'autres récits, il mourut en Paphlagonie.

3° Sthénélos, roi d'Argos, fils de Capanée et d'Evadné, fut l'un des Epigones, qui s'emparèrent de Thèbes. Puis il alla au siège de Troie avec Diomède, dont il fut l'ami fidèle et dévoué; il est nommé parmi les Grecs qui s'enfermèrent dans le fameux cheval de bois. A son retour en Grèce, il fit avec ce prince la guerre au roi d'Etolie, Agrius, et le chassa du pays. Au temps de Pausanias, on montrait encore à Areos la statue et la tombe supposée de ce héros.

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.