.
-

Le drapeau et les symboles du Royaume-Uni

Drapeau du Royaume-Uni. - Ce drapeau porte sur un fond bleu une croix droite de Saint Georges (patron de l'Angleterre) de couleur rouge, bordée de blanc, superposée à une croix en diagonale de Saint Patrick (patron de l'Irlande) rouge, elle-même superposée à une croix également diagonale de Saint-André (patron de l'Ecosse) blanche. Ce drapeau est connu sous le nom de Union Jack. Son dessin et ses couleurs sont repris dans de nombreux autres drapeaux, en particulier ceux des pays du Commonwealth, et dans ceux des territoires britanniques d'outre-mer.
-
Drapeau du Royaume-Uni.

Autres territoires sous ce drapeau : Base d'Akrotiri, Base de Dhekelia.

Symboles nationaux : le lion (Grande-Bretagne en général); le lion (Angleterre); le lion, la licorne (Ecosse); le dragon (Pays de Galles); la harpe (Irlande du Nord).

Hymne national : God Save the Queen. Cet hymne, dont l'auteur est inconnu, est en usage depuis 1745; par la tradition, la chanson sert à la fois l'hymne national et royal du Royaume-Uni. Il porte le titre de God Save the Queen ou de God Save the King, selon le sexe du monarque régnant. Il sert aussi de l'hymne royal pour de nombreux pays du Commonwealth.

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2007. - Reproduction interdite.