.
-

Lamie

Lamie, Lamia (personnage de la mythologie grecque et romaine), est une reine de Phrygie fille de Poseidon / Neptune, aimée de Zeus / Jupiter. Héra / Junon  par jalousie avait fait disparaître ses enfants. Dans son désespoir, Lamie tuait tous les enfants dont elle pouvait s'emparer. C'est pourquoi son nom devint comme un épouvantail dont les nourrices menaçaient les enfants. Elle rappelle de ce point de vue la Lilith des Juifs.

Son visage avait pris une horrible expression et Jupiter lui avait donné le pouvoir de faire jaillir ses yeux hors de sa tête (Diodore, XX, 41 ; Suidas, Lex.; Plutarque, De Curios; Scol. d'Aristophane, Pac. 757; Strabon, I, p. 191. On représentait la Lamie avec un visage de femme et une queue de serpent. On disait qu'elle était la mère de Scylla.

Diodore de Sicile dit de Lamie qu'elle était un reine d'une beauté extraordinaire et qui habitait une profonde caverne garnie d'ifs et de lierre; mais en punition de la férocité de son caractères elle fut transformée en bête sauvage. Ayant perdu tous ses enfants, elle tomba dans un tel désespoir, qu'elle faisait enlever ceux des autres femmes d'entre leurs bras pour les massacrer elle-même. C'est pour cela, dit le même auteur, qu'elle est devenue odieuse à tous les enfants, qui craignent même d'entendre prononcer son nom. Quand elle était ivre, elle permettait de faire tout ce qu'on voulait, sans craindre de sa part aucun retour sur ce qui s'était passé durant son ivresse. C'est pour cela qu'avant de boire elle mettait, dit-on, les yeux dans un sac, c'est-à-dire, que l'ivresse la plongeait dans uniprofond sommeil.

On appela plus tard lamies des spectres, des magiciennes, qui suçaient, disait-on, le sang des enfants.

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.