.
-

Iambé

Iambé est un personnage de la mythologie grecque, qui la présente comme une femme thrace, fille de Pan et de la nymphe Écho. Dans l'hymne à Déméter, elle apparaît comme une servante ou une esclave chez Céléos ou chez Hippothoôn lorsque Déméter s'y présenta, et égaya la déesse par ses saillies. On la retrouvera dans des mythes plus tardifs sous le nom de Baubô.
Baubô ou Babô est une habitante d'Eleusis. Dans ses courses vagabondes, à la recherche de sa fille, Déméter vint à Éleusis; là une vieille femme nommée Baubô lui sonna l'hospitalité, et lui présenta un breuvage, que, dans son abattement, la déesse refusa. Piquée de ce refus, Baubô entame une sorte de danse du ventre comique qu'elle termine en soulevant ses jupes pour montrer son postérieur. Ce mouvement égaya la déesse, et elle prit le breuvage.

Clément d'Alexandrie, qui rapporte ce mythe, cite en même temps un fragment des orphiques où il est dit qu'un enfant du nom d'lacchus répéta à son tour le geste de la vieille femme. Arnobe, qui raconte la même aventure, ne dit rien de cet lacchus compagnon de Baubô. Au reste, le fragment des orphiques cité par Clément d'Alexandrie paraît être extrêmement corrompu. Cette tradition se rattache au culte mystique de Déméter. Selon Hésychius, Baubô est la nourrice de cette déesse.

On rapportait à cette tradition l'origine des bouffonneries qu'on débitait pendant la fête de Déméter à Athènes, où un homme déguisé en femme ou une fille de joie représentait la consolatrice de la déesse. 

L'invention du vers Iambique a été attribuée à lambé.

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2015. - Reproduction interdite.