.
-

Écho

Écho (personnage de la mythologie grecque). - Nymphe de Béotie ou faisant partie de la suite de Héra, fille de l'Air et de la Terre. Aimée du dieu Pan, elle se soustrait  à l'amour du dieu et finit par être déchirée par les bergers.  Selon d'autres, ils eurent une fille appelée Syringe, ou Iringe.
-
Echo et Narcisse
Écho et Narcisse (peinture de Pompéi).

D'après un autre récit, elle servit Zeus dans ses amours en amusant la déesse par de longs discours lorsque le dieu était avec une de ses maîtresses. Héra, s'en étant aperçue, l'en punit en la condamnant à ne plus parler sans qu'on l'interrogeât, et à ne répondre qu'en répétant les derniers mots des questions qu'on lui ferait. La nymphe Écho s'éprit du beau Narcisse, mais elle en fut dédaignée et se laissa mourir de désespoir. Elle fut métamorphosée en rocher. Et depuis, les rochers des montagnes se comportent comme elle, ils répètent ce qu’on leur dit. C'est l'explication mythologique du phénomène de l'écho.

Les anciens Ecossais croyaient que l'Echo était un esprit qui se plaisait à répéter les sons.

Certains peuples de l'Amérique, entre autres ceux de Paria, s'imaginaient que l'Echo n'était autre chose que la voix des âmes qui se promenaient dans la campagne.



En librairie -  Véronique Gély-Ghedira, La Nostalgie du moi : Écho dans la littérature européenne, Presses Universitaires de France, 2000.
.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.