.
-

Chton (Mythologie grecque). Personnification mythique de la Terre en tant qu'elle est le siège de la fertilité; ne se rencontre que, d'une manière accidentelle chez les poètes et n'a pas de place dans le culte des Grecs

Les divinités chtoniennes sont toutes celles que l'imagination religieuse loge dans le sein de la Terre; c.-à-d. que leur signification religieuse est double. En tant qu'elles sont en relation avec le monde supérieur, elles représentent les forces variées de la végétation; en tant qu'elles touchent aux sombres profondeurs, on les considère comme des dieux des Enfers, préposés à la garde des morts. Hermès, Déméter, Perséphoné, etc. sont appelés des divinités chtoniennes; chez les deux dernières le double rôle dont nous avons parlé est nettement accusé.

Le culte de ces divinités est surtout en faveur à partir du VIIIe siècle et fait partie de ce qu'on appelle l'orphisme (Poèmes orphiques, Orphée). Bientôt on distingua les divinités chtoniennes qui furent celles du laboureur, du vigneron, et les divinités hypochtoniennes qui sont identiques aux divinités infernales. (J. .A. H.).

.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.