.
-

Archélaüs

Archélaüs est un héros de la famille des Héraclides, fils de Temenos, qui, chassé par ses frères, s'était réfugié auprès du roi Cisseus en Macédoine. Occupé d'une guerre difficile celui-ci promit au fugitif sa fille en mariage et la succession au trône, à la condition qu'il lui prêterait assistance.

Une fois la victoire assurée, non seulement le roi refusa de tenir sa promesse, mais il s'apprêta à précipiter Archelaüs dans une fosse remplie de charbons ardents. Le héros, averti, prit les devants, fit subir à Cisseus le supplice qu'il lui avail préparé, et s'enfuit, conduit par une chèvre, jus qu'aux lieux où, sur l'ordre d'Apollon, il fonda la ville d'Aegée. 

On le considérait comme l'ancêtre d'Alexandre le Grand. Cette histoire fabuleuse a fourni à Euripide une tragédie dont il reste encore quelques fragments; il Ia composa à la cour d'Archelaüs Ier, roi de Macédoine 

Archélaüs est un roi légendaire de Sparte, de la famille des Agiades, fils d'Agésilas ler, collègue de Charilaüs, le neveu de Lycurgue; il enleva Aegys aux Arcadiens.
.


Dictionnaire Religions, mythes, symboles
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.