.
-

L'École des femmes

L'École des femmes, pièce en cinq actes et en vers de Molière, représentée, le 26 décembre 1662, par la troupe de Monsieur, au théâtre du Palais-Royal. - Cette pièce fut le plus grand succès de Molière, mais elle lui valut de nombreux pamphlets et de vives attaques des précieuses, des prudes et des tartufes. Boileau prit la défense du poète, qui plaida lui-même sa cause dans la Critique de l'Ecole des femmes, puis dans l'Impromptu de Versailles

Cette pièce a quelque analogie avec l'École des maris. Arnolphe, imbu de l'idée qu'une femme ne peut être vertueuse qu'autant qu'elle est ignorante, élève dans sa maison, sous la garde d'un valet et d'une servante stupides, une jeune fille, Agnès, qu'on croit orpheline et dont il veut faire sa femme. Mais la naïveté d'Agnès ne sert qu'à la faire céder plus facilement et sans remords aux poursuites amoureuses du jeune Horace. Elle sait bien lui faire parvenir une lettre, le faire entrer chez elle, se préparer à fuir avec lui. Horace prend pour confident Arnolphe luimême, sans savoir qu'il est le tuteur d'Agnès : il le prévient de tout ce qu'il tente, et va jusqu'à lui confier la personne d'Agnès, qu'il a fait évader. Par bonheur, il n'est aucune de ses indiscrétions qui ne se retourne contre Arnolphe. Au moment où Horace découvre qui est Arnolphe, il apprend qu'Agnès est fille du seigneur Enrique, ami de son père, et il peut l'épouser. Arnolphe, peint avec la dureté que montre toujours Molière pour les vieillards arnroureux, attendrit par la sincérité de sa passion bafouée, et en même temps fait rire par la petitesse des moyens qu'il emploie. Agnès, dont le jeune égoïsme ignore les ménagements, représente la nature naïvement impudente, qui s'Instruit elle-même par l'amour.

Le premier acte et le second sont imités de la Précaution inutille de Scarron et du Jaloux de Cervantes. La 4e Nuit de Straparole a fourni le sujet des deux actes suivants. Le rôle d'Arnolphe fut tenu par Molière, et celui d'Agnès par Mlle de Brie. (NLI).

.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.