.
-

Sganarelle

Sganarelle est un personnage comique créé par Molière, dont il fut la seconde incarnation comme acteur. Il avait été Mascarille dans ses trois premières pièces; la quatrième fut Sganarelle ou le Cocu imaginaire (ci-dessous), dont il modifia quatre fois le type : tuteur dans dans l'Ecole des maris, valet de Don Juan dans le Festin de Pierre, père dans l'Amour médecin, fagotier dans le Médecin malgré lui.
Sganarelle.
Sganarelle.

Molière paraît avoir formé le costume de ses Sganarelle d'après celui de Scaramouche, moins la couleur : justaucorps, haut-de-chausse, béret et manteau, tantôt cramoisi, tantôt musc, tantôt jaune et vert. Le nom de Sganarelle, l'étymologie italienne, signifie détrompé, et c'est par une altération bizarre dans le langage populaire, Sganarelle est devenu le synonyme de trompé.

Sganarelle ou le Cocu imaginaire est la quatrième comédie de Molière, en un acte, en vers, représentée pour la première fois sur le théâtre du Petit-Bourbon par la troupe de Monsieur, le 28 mai 1660, avec un succès tel qu'elle eut trente-sept représentations consécutives. - Célie, fille de Gorgibus, et Lélie s'aiment. Mais Célie se trouve mal dans les bras de Sganarelle. En outre, elle perd le portrait de Lélie, que Sganarelle surprend dans les mains de sa femme, et que Lélie trouve à son tour dans les mains de Sganarelle. Célie et Lélie se croient infidèles l'un à l'autre : Sganarelle et sa femme se croient trompés l'un par l'autre, jusqu'à ce que le bon sens de la suivante de Célie dénoue tout cet imbroglio. Sganarelle, après s'être bien monté la tête sans toutefois oser provoquer Lélie, et heureux de n'être pas ce qu'il croyait être, tire la moralité de la pièce en disant, avec une exagération plaisante  :
Et quand vous verriez tout, ne croyez jamais rien.
Cette pièce, qui se rapproche plus de la farce que de la comédie, se recommande par la verve du style et la gaité de la plaisanterie. (NLI).
-

Molière en habits de Sganarelle.
(Enveloppe "premier jour", émise en 1973, 
pour le tricentenaire de la mort de Molière).
.


Dictionnaire Le monde des textes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.