.
-

Décret de Canope. -  En 1866, Lepsius découvrit dans la Basse-Égypte, à Sân, une stèle trilingue de plus de deux mètres de hauteur et en parfait état de conservation : elle contenait un décret rendu sous Ptolémée III Evergète et rédigé en égyptien et en grec; une inscription hiéroglyphique de 37 lignes était suivie d'une inscription grecque de 16 lignes; une inscription en écriture démotique de 74 lignes était gravée sur la tranche. Ce document est inestimable et par l'intérêt de son contenu et par la consécration qu'il a donnée aux travaux de l'école de Champollion. Il nous apprend que des prêtres délégués par tous les temples de l'Égypte se sont réunis dans une ville du nome Menelaïtes, nommée Canope en grec et Pakot en égyptien, pour consacrer le souvenir des bienfaits qu'ont rendus au pays Ptolémée et Bérénice, par leur culte pour les dieux nationaux (Religion égyptienne) et les animaux sacrés, par une expédition en Asie qui a eu pour résultat de restituer à I'Égypte les statues enlevées par les Perses, par leur vigilance à détourner la famine en temps de disette. Ils décrètent : 
1° d'augmenter les honneurs à rendre au roi et à la reine, dieux Evergètes;

 2° d'instituer une classe de prêtres des dieux Evergètes; 

3° l'emploi de l'année vague de 365 jours entraînant pour les fêtes annuelles un déplacement d'un jour tous les quatre ans par rapport à l'ordre naturel des saisons, ils décident d'ajouter tous les quatre ans, après les cinq jours complémentaires (5 + 360), un jour intercalaire spécial qui sera consacré par une fête en l'honneur du roi;

 4° de célébrer une fête funéraire en l'honneur de la princesse Bérénice, fille du roi et de la reine, morte récemment;

5° de lui ériger une statue à laquelle seront rendus des honneurs particuliers;

6° de distribuer aux femmes des prêtres des pains spéciaux, que l'on appellera Pains de Bérénice;

7 ° la stèle, rédigée "en grec, en écriture des livres (démotique) et en écriture sacrée (hiéroglyphique)", sera placée dans la salle d'assemblée des temples.

.


Dictionnaire Le monde des textes
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.