.
-

Washington

Washington est la capitale fédérale des Etats-Unis, dans le district fédéral de Columbia, sur la rive gauche du Potomac, au confluent de l'Anacostia ; 552 500 habitants en 2010. Fondée en 1791 pour placer le siège des pouvoirs fédéraux en dehors de l'action particulière de tel ou tel Etat, Washington est une ville administrative avec rues se coupant à angle droit selon le type américain : d'Est en Ouest, les rues sont désignées par des lettres; du Nord au Sud, par des numéros. Les avenues forment des diagonales et portent le nom des Etats de l'Union; la principale est celle de Pennsylvanie (Pennsylvania avenue); aux points de croisement sont souvent des squares et même des parcs. 

Au centre de la ville, sur un plateau, est le Capitole. L'ensemble mesure  228 m sur 98 et couvre 14.200 m²; le pavillon central en grès, achevé en 1827, est long de 107 m, large de 37. On lui a ajouté deux ailes de marbre blanc (1851-1876) avant chacune 72 m sur 42, au centre est la coupole de 28,6 m de diamètre et 90 m de haut, surmontée d'une statue de la Liberté. 
-

Washington : le Capitole.
Le Capitole, à Washington.

Le Capitole renferme la Cour suprême, la bibliothèque de droit public; un musée de statues d'illustres Américains; les ailes sont consacrées, l'une au Sénat, l'autre à la Chambre des députés. L'ensemble est entouré d'un parc à l'Est duquel est la bibliothèque, riche de plusieurs millions de volumes, édifiée de granite blanc en style Renaissance.

A l'Ouest, se prolongent d'autres parcs, renfermant le Jardin botanique, le Musée national, carré de 100 m, de côté, le Smithsonian institution, un obélisque de 159 m érigé en l'honneur de Washington (1848-1885). Au Nord-Ouest du Capitole, l'avenue de Pennsylvanie mène à la Maison Blanche, palais du Président, en pierre de taille avec portique' ionique; à l'Est, est le département du Trésor, à l'Ouest, l'Executive Office; de vastes pelouses s'étendent au Sud jusqu'à l'obélisque de Washington. 
-

Obama à la Maison Blanche.
Le président Barack Obama dans les jardins de la Maison blanche.

Parmi les autres édifices, on peut mentionner, au Nord de l'avenue de Pennsylvanie, les immenses constructions du service des pensions, de la Poste et des Patents (ministère de l'Intérieur, brevets, etc.), le temple maçonnique, l'Opéra, les cathédrales' catholique, anglicane et méthodiste; il y a 132 églises, trois Universités (Howard, colombienne et catholique), etc. 

Washington n'a que très peu de commerce et d'industrie; c'est d'abord une ville de fonctionnaires.

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.