.
-

Phigalia
Phigalia (Phigales) est une ville de Grèce, nome de Messénie (Péloponnèse), arrondissement d'Olympie, à 14 km au Sud-Ouest d'Andritsena

Cette ville fondée, d'après la légende, par Phigalas et Phielos, fut prise en 659 av. J.-C. par les Spartiates, puis se délivra : devint le quartier général des Etoliens contre les Achéens (221) et fut prise par Philippe V de Macédoine (219).

Il en reste des murailles qui sont, après celles de Mycènes, les plus beaux spécimens de l'art militaire grec ancien. Le mur d'enceinte a 5 km de tour, 2 m d'épaisseur et est polygonal; il borde une montagne abrupte sur laquelle était la ville, défendue au Sud par la Néda, au Nord et à l'Est par un torrent (ancien Limax). Ce mur était et est encore en partie flanqué de tours rondes, percées d'une porte pyramidale.

A l'endroit le plus élevé dit plateau (Nord-Est) sont deux chapelles et les ruines d'une forteresse moderne, et près de Pavlitsa (village tout proche) trois chapelles pleines de vestiges antiques. A quelque distance est le Bassae, avec le fameux temple d'Apollon, dont la frise, conservée au British Museum, est souvent dite « de Phigalia ». (GE).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra - 2012. - Reproduction interdite.