.
-

Bassae
Bassae (Bassai) est une petite localité du Sud-Ouest de l'Arcadie, sur le territoire de Phigalie (auj. Paulitza), à 1134 m d'altitude sur les pentes du mont Cotylion. Elle doit sa célébrité à son temple d'Apollon Epicurius consacré par les Phigaliens que le dieu avait délivrés d'une épidémie. Il fut bâti par Ictinus, l'architecte du Parthénon. Il passait pour le plus beau temple du Péloponnèse, après celui d'Athéné Alea à Tégée

La statue colossale de bronze dressée devant le temple, le sanctuaire voisin d'Aphrodite ont disparu, mais les ruines du temple d'Apollon ont résisté aux siècles. Sur les 38 colonnes doriques, 35 subsistent bien conservées avec leur architrave. Le temple élevé sur trois marches était un périptère d'ordre dorique avec 6 colonnes de face et 15 de côté. 

A l'intérieur, la cella avait sur les longs côtés 5 colonnes ioniques; les chapiteaux, les bases, présentent des particularités. intéressantes.

Le temple et ses colonnes étaient en pierre soigneusement polie. La frise était en marbre ainsi que les plafonds, les chapiteaux intérieurs, les dalles du toit. Elle se déroulait sur une longueur de 32 m représentant le combat des Centaures et des Lapithes et celui des Amazones contre les Grecs. Elle se trouve, en grande partie à Londres, au British Museum, depuis 1812. (GE).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra - 2012. - Reproduction interdite.