.
-

Ostende

Ostende est une ville de Belgique (Flandre), à 22 km à l'Ouest de Bruges, à 125 km de Bruxelles, avec un port sur la mer du Nord. Population : 69,000 habitants (2010). La principale industrie d'Ostende est la pêche maritime du hareng et de la morue; il y existe aussi des huîtrières renommées et des parcs à homards.

Monuments.
L'église des Saints-Pierre et Paul, dans le style de la Renaissance, date du XVIIIe siècle; on y remarque un beau monument consacré à la mémoire de la première reine des Belges, décédée à Ostende en 1850. Le Kursaal contient des salles de fêtes magnifiques. 
-

Belgique : Ostende sur une ancienne photo.
La plage d'Ostende, vers 1900.

Le port est important; il date du XVe siècle, mais les grands établissements maritimes ont été entrepris par Joseph II (1780-1790) et considérablement développés dans le courant du XIXe siècle Le phare a 53 m de hauteur et porte à près de 30 km. Il y a aussi des canaux de communication avec Bruges, Gand et Dunkerque.

Histoire.
Ostende n'était avant le XIIIe siècle qu'un petit village de pêcheurs; Robert le Frison, comte de Flandre, y fit construire une église vers 1072; la pêche s'y étant développée, Marguerite de Constantinople, comtesse de Flandre, éleva Ostende au rang de ville en 1267. La première enceinte date de Philippe le Bon; elle fut remplacée en 1583 par des fortifications remarquables, construites par les ordres du prince d'Orange. Ostende, occupé par une garnison hollandaise, subit un siège mémorable de trente-neuf mois : la place, investie par l'archiduc Albert le 5 juillet 1601, ne se rendit que le 22 septembre 1604 au général Spinola. Ce n'était plus qu'un monceau de ruines.

Rebâtie par les archiducs, la ville ne reconquit sa splendeur commerciale qu'au XVIIIe siècle, par la création de la Compagnie d'Ostende pour le commerce des Indes. Mais la jalousie mercantile de la Hollande et de l'Angleterre força le faible Charles VI à dissoudre la société déjà florissante. Plus tard, sous le règne de Joseph II, la situation redevint brillante, grâce aux circonstances politiques guerre de l'indépendance américaine, guerre de l'Angleterre contre la république des Provinces-Unies, grâce aussi aux travaux que le jeune empereur décréta après avoir étudié par lui-mème les besoins du commerce. Conquis par les armées républicaines, Ostende fit partie de la. France jusqu'au traité de Paris de 1814.

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2010. - Reproduction interdite.