.
-

Marchiennes

Marchiennes est une commune de France, dans le département du Nord,  sur la Scarpe canalisée; population : 4800 habitants en 2014

A l'origine de la villen il y a un ancien monastère de religieuses, fondé au VIIe siècle par sainte Rictrude, et devenue plus tard abbaye de bénédictins. Ce qui subsiste des bâtiments date en partie du XVe siècle et est occupé par la mairie. 

Dans l'église paroissiale, tombeau de sainte Rictrude, oeuvre de la Renaissance

La ville, qui s'était formée autour de l'abbaye, fut avec elle saccagée par les Vikings au IXe siècle; prise par les Anglais en 1340, elle fut reprise par les Français en 1477; les Réformés des Pays-Bas s'en emparèrent en 1566 et ruinèrent complètement l'abbaye. 

Gassion et Rantzau l'enlevèrent aux Espagnols, puis dans la guerre de succession d'Espagne les alliés s'en emparèrent, mais Villars la reprit après la bataille de Denain (30 juillet 1712). 

Elle était au moment de la Révolution possédée par l'Autriche ; les troupes françaises s'en emparèrent le 25 octobre 1793, mais cinq jours plus tard elle fut emportée d'assaut par les Autrichiens et ne fit retour définitif à la France que l'année suivante. (GE).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2014. - Reproduction interdite.