.
-

Kalmar. - Cette ville du Sud-Est de la Suède, sur le long détroit du même nom, face à l'île de Oeland, est une des cités qui ont le plus marqué dans l'histoire de la Suède. La cathédrale, pastiche de Saint-Pierre de Rome, occupe son centre, qu'un bras de mer sépare de même du grand et beau château à quatre coupoles, restauré sous le roi Oscar, dans lequel fut conclue, en 1397, la fameuse Union du Nord : 
L'Union de Kalmar. - On donne le nom d'Union de Kalmar au traité conclu le 20 juillet1397, qui réunissait sur une tête les trois couronnes scandinaves, Danemark, Norvège, Suède (Le Danemark et la Péninsule scandinave au Moyen Âge). La reine Marguerite fit reconnaître par les États, comme son successeur, Eric, son petit neveu ; l'assemblée déclara perpétuelle l'union des trois royaumes. Plusieurs fois rompue et renouvelée, l'Union fut détruite par Gustave Vasa et abandonnée en 1523. 
Kalmar, excellent port, fut disputé à la Suède par les Danois jusqu'en 1613. Louis XVIII, qui avait résidé à Kalmar en 1804 avec son frère le futur Charles X, a fait élever un monument en l'honneur de Gustave Vasa. 
.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.