.
-

Ivry-la-Bataille

Ivry ou Ivry-la-Bataille est une commune de de France, dans le département de l'Eure, sur l'Eure, à 16 kilomètres au Sud-Est de Pacy-sur-Eure. Population : 2700 habitants.

Dès le début du XIIe siècle Ivry possédait un château fort, pris successivement en 1119 par le roi de France Louis VI, en 1193 par Philippe-Auguste, en 1418 par l'Anglais Talbot et enfin en 1449 par Dunois qui le fit démanteler. 

Mais l'événement le plus important de l'histoire d'Ivry est celui qui lui a valu son surnom, la bataille remportée dans les environs par Henri IV, le 14 mai 1590, sur l'armée de la Ligue commandée par le duc de Mayenne (Les Guerres de religion). 

Une pyramide érigée au XVIIIe siècle sur le lieu de la bataille, détruite pendant la Révolution, a été rétablie par Napoléon Ier en 1809. 

De l'ancienne forteresse il subsiste des vestiges de l'enceinte et des murailles. Une abbaye avait été fondée à Ivry en 1071 par Roger d'Ivry, échanson de Guillaume le Conquérant; il en reste des ruines et notamment un curieux portail roman historié. L'église paroissiale est un édifice des XIVe et XVe siècles dont un portail latéral a été, dit-on, construit par Philibert de l'Orme, abbé commendataire de l'abbaye. Maison de l'Ange, édifice dont la façade de charpente est curieusement travaillée. (GE).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2016. - Reproduction interdite.