.
-

Taverny
Taverny est une ville de France, dans le département du Val-d'Oise, à une vingtaine de kilomètres au Nord-Ouest de Paris; 25 900 habitants. On pense que son nom, dont une charte de 754 fait déjà mention, provient des tavernes qui y étaient établies. Quelques princes de la famille royale de France y séjournèrent au XIVe siècle. 

C'était une dépendance des grands domaines de la famille des Montmorency dès le XIIe siècle. On est fondé à croire que plusieurs rois y avaient une maison ou château. Deux chartes, de Philippe-le-Bel et de Philippe-le-Long, sont datées de Taverny; là première en 1299, là seconde du 5 juin 1317. Jean, duc de Normandie, fils du roi Philippe de Valois, y tomba malade en 1333. En 1465, Louis XI donna à Antoine de Chabannes, comte de Dammartin, ce qu'il possédait dans le fief de Taverny. Dammartin avant été l'accusateur et le juge de Jacques Coeur, dont Louis XI fit réhabiliter la mémoire. 

L'église de Taverny est l'une des plus remarquables des environs de Paris. Elle est située d'une façon pittoresque sur une terrasse rustique, au haut de la colline où s'étend le village. Des tombes sont rangées alentour, et la terre trop élevée de cet ancien cimetière entretient l'humidité dans les murs de l'église, qu'elle détériore. 
-

Eglise de Taverny.
L'église Taverny (façade Sud)© Serge Jodra,  2007.

L'intérieur présente des proportions très élégantes. Il s'agit d'une église gothique complète, commencée au XIIIe siècle (clocher du XVe), avec collatéraux, transept, triforium ou galerie au-dessus des arcades de la nef et du sanctuaire chapelles latérales à l'abside, etc. Des piliers et des colonnes ont été restaurés au XIXe siècle; plusieurs fenêtres, de style ogival flamboyant, ont été bouchées avec de la maçonnerie, sans doute par besoin de consolidation. 

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.