.
-

Les temples d'Ellora

Le village d'Ellora, situé dans le Nizam (Inde), est un lieu saint pour les Hindous, à cause des gigantesques constructions religieuses dont il est rempli. Une montagne de granit rouge, qui a la forme d'un fer à cheval, a été creusée en temples très nombreux et sculptée sur une étendue de 8 km : c'est comme un Panthéon indien, où toutes les divinités ont leurs pagodes ou leurs statues. 

Ainsi, deux excavations immense: sont consacrées à la Trimourti ou trinité hindouiste, et le dieu Shiva n'a pas moins de 20 pagodes. 

Erskine partage les monuments d'Ellora en trois classes : ceux du nord, qu'il attribue aux Bouddhistes et aux Jaïnistes; ceux du milieu, d'origine brahmanique; et ceux du sud, d'origine bouddhiste.

Le monument le plus remarquable, appelé Kaïlas ou Kailâsa (Paradis), n'est pas creusé dans le roc comme les autres, mais s'élève à fleur de terre. On y arrive par une galerie en portique, soutenue par des piliers, longue de 29 m, large de 42 m, et qui conduit à une vaste enceinte fermée de trois côtés par une galerie semblable.
-


Bas-relief d'un temple d'Ellora montrant Ravana en train d'essayer de secouer le mont Kailasa, 
sur lequel se trovent Shiva et Parvati. (Photo : QuartierLatin1968, licente Creative Commons).

Au milieu de cette enceinte, entre deux obélisques de 20 m de hauteur, est un temple de forme pyramidale, haut de 32 m, et dont l'extérieur est décoré de sculptures d'un travail délicat. Les portes sont flanquées d'éléphants colossaux en pierre, à moitié ruinés. 

A l'intérieur, les murailles sont revêtues de bas-reliefs et de peintures : la salle principale, soutenue par 10 piliers et autant de pilastres taillés en forme de figures humaines de 10 m de haut, contient 42 divinités, qui forment la cour de Shiva.

Il y a aussi quelques petits temples supportés par des éléphants, des lions ou des monstres imaginaires sculptés dans le même bloc. Cf. Langlès, Monuments de l'Inde, Paris, 1824. (A19).



Collectif (Le Petit Futé), Inde du Sud,  Nouvelles Editions de l'Université, 2009. - Collectif, Inde du Sud, Lonely Planet, 2010. - Guide du Routard, Inde du Sud, Hachette Tourisme, 2011.



Page sur les Grottes d'Ellora (site sur patrimoine mondial de l'Unesco).


.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.