.
-

Châtenois

Châtenois (Castanetum) est une commune de France, dans le département de la Haute-Saône, arrondissement de Lure; 137 habitants. Châtenois, Saulx et la Villeneuve furent, en 1705, érigés en marquisat pour messire Paul-François de Saint-Mauris, comte de Saulx, baron de Châtenois et de La Villeneuve, seigneur de Châteney, Creveney et autres lieux. Le château paraît avoir été détruit au XVIe siècle. Tuiles romaines près de l'étang de Toquerot. (L-x).
Châtenois (Castinetum) est une commune de France, dans le département des Vosges, arrondissement de Neufchâteau, sur le Vair et le chemin de fer d'Epinal à Neufchâteau; 1853 habitants. 

Gérard d'Alsace, premier duc héréditaire de Lorraine, y avait un château dont il existe encore un fragment de muraille; Hadwide, son épouse, y fonda en 1069 un prieuré de bénédictins, dans lequel elle reçut la sépulture. La terre de Châtenois fut presque constamment une possession des ducs de Lorraine. La ville portait : de gueules, à trois têtes de loups, arrachées d'or, mises de front.

Châtenois (en allemand Kestenholz; Castanetum, 1162) est une commune de France, dans le département du Bas-Rhin, arrondissement de Sélestat, à à 5 km à l'Ouest de cette ville, au pied du Hahnenberg, contrefort des Vosges d'une altititude de 512 m, boisé au sommet et couvert de vignes dans sa partie inférieure; 3959 habitants. 

Primitivement propriété des comtes de Werd, landgraves de la basse Alsace, Châtenois était dès le XIIIe siècle fief des évêques de Strasbourg, qui y avaient une cour collongère, un château et au XIVe siècle une monnaie. Le village fut incendié en 1298 par les habitants de Sélestat et en 1444 par les Armagnacs. En 1525, les paysans révoltés furent exterminés par Antoine, duc de Lorraine, dans une bataille meurtrière, livrée entre Châtenois et Scherwiller. Les sources minérales découvertes au milieu du XVIIIe siècle dans un pré marécageux, au pied du Hahnenberg, furent pour la première fois analysées et décrites par Kürschner en 1760. (L. W.).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.