.
-

Zosime le Panopolitain

Zosime de Panopolis, dit le Panopolitain, est le plus ancien des auteurs alchimiques (IIIe siècle), dont nous possédons les écrits authentiques. Il est cité par le Syncelle et par Photius. D'après Suidas, il avait composé vingt-huit livres sur l'alchimie et une vie de Platon. La Collection des alchimistes grecs en renferme des extraits considérables. Mémoires authentiques, Livre de la Vertu, Livre sur la Vertu et l'Interprétation, etc. Une portion non moins étendue de son oeuvre a été conservée dans une traduction syriaque. 

Plusieurs des livres de Zosime sont consacrés spécialement à l'étude d'un métal déterminé et de ses dérivés en industrie et en orfèvrerie. Mais ils débutent, en général par une sorte de préface mystique, fortement imprégnée de gnosticisme et parfois de magie et remplie d'allégories symboliques qui se sont perpétuées pendant tout le Moyen âge (Hermétisme). Les recettes qui suivent présentent un caractère pratique et réel. On y trouve décrits les premiers appareils de distillation. (M. B.)



En bibliothèque - Marcelin Berthelot, Collection des alchimistes grecs. - Du même, Histoire de la chimie au Moyen âge, t. II, Alchimie syriaque.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.