.
-

État des États-Unis
Michigan
Le Michigan est un Etat des Etats-Unis, situé sur la frontière septentrionale de la république fédérale, borné au Nord par les grands lacs (Supérieur, Huron, Erié) qui le séparent du Canada, à l'Est, au Sud et à l'Ouest par les Etats de l'Ohio, de l'Indiana et du Wisconsin. Il a une superficie de 152.585 km², comptant en  2011 une population de 9,9 millions d'habitants.

L'Etat est divisé en 77 comtés, sa capitale est Lansing (115 000 habitants) qui en 1847 a remplacé Detroit, la plus grande ville (714 000 habitants). 

Le territoire du Michigan se répartit entre deux presqu'îles sises des deux côtés du lac Michigan qui les sépare complètement l'une de l'autre. La presqu'île méridionale et orientale, qui embrasse environ les trois cinquièmes de l'ensemble, est comprise entre la ligne artificielle, longue de 330 km, qui la divise des Etats de l'Indiana et de l'Ohio et les lacs Michigan, Huron, Saint-Clair, Erié. C'est une terre basse, ondulée, appartenant à la formation carbonifère, sauf au Sud-Est où paraissent les terrains dévoniens : elle fut peut-être occupée par un lac, certainement par des glaciers dont les moraines la parsèment encore; les plis du sol ne dépassent pas 50 à 60 m au-dessus du niveau des lacs (à 300 m d'altitude au-dessus de la mer), excepté au bord des lacs Michigan et Huron ou les falaises dites bluffs s'escarpent de 30 à 90 m. 
-

Michigan : un remorqueur à Port Huron.
Un remorqueur opérant sur la rivière Saint Clair, à Port Huron (Michigan).

Les principaux cours d'eau sont : le Saginaw, tributaire du lac Huron; le Grand-River, le Kalamazoo et le Saint-Joseph, tributaires du lac Michigan; beaucoup de petits lacs intérieurs. Au Sud., le pays bien arrosé est très fertile et riche. Au Nord subsistent une partie des anciennes forêts de chênes, ormes, érables, frênes, hêtres; peupliers, châtaigniers, pins blancs, sapins, etc. 

La péninsule septentrionale et occidentale, qui touche à la précédente au point où le détroit de Mackinaw joint les lacs Michigan et Huron, est beaucoup plus accidentée. Une arête rocheuse dominant de 300 m le niveau lacustre s'y étend d'Est en Ouest, formant le Mineral Range; les rives du lac Supérieur sont rocheuses et abruptes. La principale rivière est le Menominee qui forme la limite occidentale et se jette dans la baie Verte. Le sol est constitué par des roches précambriennes et paléozoïques revêtues d'épaisses moraines. De vastes forêts de pins couvrent une grande partie des terres; l'agriculture ne prospère réellement que dans certaines vallées.
-


Fougères, dans la forêt de Seney (Michigan). Photo : John et Karen  Hollingsworth.

Le climat de la péninsule sud-orientale est tempéré par la masse lacustre et ressemble aux climats maritimes; le maïs y est cultivé; le climat de la péninsule nord-occidentale est nettement continental et fort rude ; la température moyenne annuelle est de + 8,5°C à Détroit et seulement de +4,9°C à Marquette. Le détroit de Mackinaw est gelé du 1er décembre au 1er mai. Les précipitations annuelles moyennes sont évaluées à 660 mm.

Les richesses minières sont considérables. Les sources salines sont concentrées surtout dans la vallée du Saginaw. Les mines de cuivre sont au Nord-Ouest, notamment dans la presqu'île de Keewenaw. De belles mines de fer sont exploitées dans les districts de Gogebic, Marquette, Menominee. On extrait aussi un peu d'or à Ishpeming, d'argent et de houille. 

L'agriculture est florissante dans la région sud-orientale (blé, avoine, maïs, orge, seigle, pommes de terre, houblon). Tous les fruits d'Europe y mûrissent. Le bétail est abondant. L'exploitation forestière est très importante. L'industrie est active, celle de l'automobile, concentrée à Detroit, bien qu'en difficulté actuellement, a été longtemps le pillier de la prospérité économmique du Michigan. On trouve aussi diverses autres industries du fer; fonderies, construction de machines, d'instruments agricoles, etc.
-

Detroit : le siège de General Motors.
Le siège de General Motors, géant de l'automobile, à Detroit.

Le centre économique du Michigan est la grande ville de Détroit, sur la rivière Saint-Clair, entre les lacs Erié et Huron; puis viennent Grand Rapids (188 000 habitants), sur la rivière Grand, avec son port de Grand Ilaven sur le lac Michigan; Saginaw, sur une baie du lac Huron; Bay City , à l'embouchure de la Saginaw; Marquette, etc.

Histoire du Michigan. - Le territoire actuel du Michigan était occupé au XVIIe siècle par les Hurons qui accueillirent, dès 1646, des Français chasseurs et missionnaires. Ils furent refoulés par les Six-Nations; les Français conservèrent le fort de Michillimackinac, bâti en 1671, la mission fondée par le père Marquette en 1688, le fort de Détroit bâti en 1701. En 1763, ce pays suivit le sort du Canada cédé à l'Angleterre. Mais les Indiens résistèrent; leur chef Pontiac soutint en 1771 une lutte longtemps victorieuse. Elle se renouvela lors de la guerre de l'Indépendance. 

Le traité de Versailles transmit le Michigan aux Etats-Unis, mais ce ne fut qu'en 1786 que les Américains occupèrent Détroit. Le congrès rattacha d'abord cette région au Territoire du Nord-Ouest ; puis, en 1805, l'érigea en Territoire distinct qui prit le nom de Michigan. En 1812, il fut envahi par les Anglais assistés des Indiens; les Américains le réoccupèrent L'année suivante. Le peuplement ne commença vraiment que lorsque les Etats voisins et plus fertiles de l'Ohio et de l'Indiana furent à peu près colonisés.

En 1835, on demandait l'admission du Michigan au nombre des Etats; il se votait une constitution si libérale, que le congrès hésita à l'approuver; elle stipulait l'électorat pour tout blanc de vingt et un ans sans distinction d'étrangers et de nationaux. Le 26 janvier 1837 le Michigan fut admis. Il a changé sa constitution en 1850, N'ayant jamais eu d'esclaves, il prit parti pour les fédéraux nordistes dans la guerre de Sécession.

Le gouverneur et le vice-gouverneur sont élus pour deux ans par le peuple; le pouvoir législatif est exercé par un sénat de 32 membres et un congrès de 100 députés élus pour quatre ans; les juges sont élus par le peuple pour quatre ans; ceux de la cour suprême, au nombre de quatre, pour huit ans. Parmi les institutions, il faut aussi mentionner l'université d'Ann Arbor, l'une des plus renommées des Etats-Unis.  (A. Moireau).
.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Etats-Unis]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.