.
-

Les îles Tristan da Cunha

 37 15 S, 12 30 W
Les îles Tristan da Cunha se situent par 37°6' de latitude Sud et 12° 18' de longitude Ouest, sur la route directe du Cap à Buenos Aires, à 2845 km² du Cap et 4000 de Buenos Aires. Ces îles appartiennent au Royaume-Uni et sont rattachées administrativement à Sainte-Hélène.

La principale de ses îles, Tristan da Cunha, découverte en 1506 par le navigateur portugais, Tristão da Cunha, elle a été occupée par une garnison britannique en 1816 afin de contrôler toute tentative de secourir Napoléon prisonnier à Sainte-Hélène, île dont elle dépend. C'est une montagne volcanique de 116 m², dont le pic central (Mary's Peak) atteint 2062 m; un petit lac dort au fond de l'ancien cratère; les pentes, abruptes jusqu'à la mer, ne laissent de plage qu'au Nord-Ouest. Le climat est doux (+ 20° en été, +14° en hiver); il pleut beaucoup en toute saison. La flore est riche en cryptogames filicinées (30 espèces contre 30 de phanérogames); les pentes sont boisées en Phylica arborea, arbre qui se retrouve, comme la Spontina Arundinacea, aux îles de Saint-Paul et d'Amsterdam
-

Carte des îles Tristan da Cunha.
Carte des îles Tristan da Cunha. (Fond de carte : OnEarth Global Mosaic).
Cliquer sur l'image pour afficher une carte détaillée.

Concentrée dans le village de Edinburgh Settlement, la population (environ 300 personnes en 2006), issue de marins anglais et américains et italiens vit très isolée; une douzaine d'hectares de ce sol de laves et de tuf sont cultivés en pommes de terre; le troupeau compte environ 600 boeufs et autant de moutons; les porcs et la volaille sont nombreux. Les chats sauvages, les phoques et les oiseaux de mer pullulent. La pêche aux langoustes, exploitée par des sociétés sud-africaines, offre des ressources supplémentaires. Il existe aussi une conserverie de langoustes implantée sur l'île. 

Au Sud-Ouest et au Sud-Est de Tristan da Cunha se trouvent les autres îles du groupe : ce sont deux rochers volcaniques inhabités, l'île Inaccessible et l'île Nightingale. 
-

Tristan da Cunha
L'île de Tristan da Cunha sur une ancienne lithographie.
Ci-dessous : Tristan da Cunha, par le cadet CW Browne (1818).
Tristan da Cunha


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.