.
-

La rivière Snake
La Snake ou Snake's river (dit aussi  Sahaptin, Lewis-Forke, Shoshonee) est une grande rivière du Nord-Ouest des Etats-Unis, affluent gauche de la Columbia (versant de l'Océan Pacifique). 

Le Sahaptin ou Snakes' river ou rivière des Serpents a ses sources à 2350 m d'altitude, dans le Parc National de Yellowstone, sur le faîte même, entre les deux océans. Il appartient d'abord au Wyoming, parcourt l'Idaho dont il recueille les eaux et qu'il sépare de l'Etat d'Orégon pendant 260 km, coule pendant 200 km sur l'Etat de Washington et atteint la Columbia à 137 m d'altitude. Il a environ 1670 km de cours et est presque aussi grand que la Columbia, avec un bassin de 270.000 km²; son cours décrit un S retourné, son bassin n'a pas de ceinture et les rivières des bassins voisins s'enchevêtrent avec celles qui lui envoient leurs eaux. 

Le lac Shoshonee est le berceau le plus reculé du Snake (18 km sur 12); il s'écoule et forme le lac Lewis, d'où sort la grande rivière, qui traverse ensuite le lac Jackson, reçoit de gros torrents, longe la base orientale de la chaîne des Trois-Tetons qui projettent à 2000 m leurs âpres aiguilles gothiques; après le confluent de Henry's Fork, qui lui apporte les eaux du lac du même nom, le Snake traverse la grande plaine volcanique de l'Idaho, champ stérile et nu de basaltes, de laves et de cendres, où l'armoise seule fleurit sous une forme arborescente de 5 m de haut; la rivière n'a pas de vallée dans cette plaine volcanique; elle passe à l'Est des Trois-Buttes, forme des chutes puissantes (le Saut américain, mur de basalte de 10 m, et surtout le Shoshonee Fall, où la rivière, après un cours absolument uni, saute dans un précipice de 60 m sur une largeur de 212 m). 

En entrant sur le Washington, le Snake, plus profond et moins troublé, devient navigable à l'époque des crues jusqu'à la Columbia. Les affluents gauches sont nombreux et assez importants; ceux de droite, du côté du désert, sont pauvres et rares. (GE).

.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2018. - Reproduction interdite.