.
-

Perdiccas

Perdiccas, nom de trois rois de Macédoine qui régnèrent : le premier, de 695 à 647 av. J.- C., le deuxième de 452 à 429, le troisième de 366 à 360. 
Perdiccas II prit parti pour Sparte contre Athènes dans la guerre du Péloponnèse

Perdiccas III eut à disputer le trône à Pausanias et à Ptolémée Alorités: il l'emporta, avec l'appui d'lphicrate, général athénien, sur ses compétiteurs. Il périt dans un combat contre les Illyriens.

Perdiccas, un des généraux d'Alexandre reçut l'anneau de ce prince mourant, ce qui semblait le désigner pour succéder au roi, fut un des quatre régents nommés après sa mort et fut chargé de faire le partage des provinces.

Il ne se réserva aucune province particulière, mais il fit tous ses efforts pour être le seul maître de tout le royaume. Il allait, dans ce but, épouser Cléopâtre, soeur d'Alexandre, quand les autres généraux, Antigone, Cratère, Antipater, Ptolémée, craignant son ambition, se réunirent contre lui. 

Ptolémée, dont il avait envahi les États, lui livra bataille près de Memphis et le défit complétement : Perdiccas fut tué au passage du Nil par quelques-uns de ses officiers révoltés (321 av. J.-C.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.