.
-

Mohr (Nicolaus Karl Eduard), voyageur né à Brême le 19 février 1828, mort à Malangé,  en Angola, le 26 novembre 1876. Il a passé une partie de sa jeunesse à Baltimore, à la Havane et à San Francisco et a fait ensuite une croisière de chasse et de commerce dont il a donné une relation : Reise und Jagdbilder aus der Südsee, Californien und Süd Afrika (1868).

Il fit un nouveau séjour en Californie, passa dans l'Inde en 1855, et après un retour en Europe, alla faire un voyage à Batavia. En 1867, il accomplit un premier voyage dans le Sud-Est. de l'Afrique, puis, de 1868 à 1871, avec le géologue Adolphe Hübner, un deuxième voyage au cours duquel il fit de nombreuses observations astronomiques et barométriques. Il fit alors paraître Nach den Victoria Fällen des Zambezi (Leipzig, 1875, 2 vol. in-8). 

En 1876, la Société africaine d'Allemagne lui confia une mission d'exploration dans l'intérieur de la colonie d'Angola. Parti le 1er septembre de Saint-Paul-de-Loanda, il rencontra le docteur Pogge à Malangé, mais il y mourut pour avoir absorbé une trop forte quantité d'un médicament (L'exploration de l'Afrique).

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.