.
-

Lascaris

Les Lascaris. sont uneamille famille grecque qui a produit Théodore ler, fondateur de l'empire de Nicée en 1206. Citons également : 
Lascaris (Constantin), issu de la famille impériale de ce nom, se réfugia en 1454, après la prise de Constantinople par les Turcs, auprès de François Sforza, duc de Milan, et fut le précepteur de sa fille Hippolyte. Il eut ensuite pour protecteur à Rome le cardinal Bessarion, et enseigna le grec à Naples et à Messine, où il mourut en 1493. Il est auteur d'une grammaire grecque, Grammatica Graeca, Milan, 1476, in-4°, le premier livre qui ait été imprimé en grec.

Lascaris (André Jean), surnommé Rhyndacenos, , parce qu'il était né sur les bords du Rhyndacos, en Asie Mineure, de la même famille que le précédent, trouva un protecteur dans le cardinal Bessarion, lorsqu'il vint jeune en Italie. Il fut envoyé en Grèce par Laurent de Médicis pour y recueillir des manuscrits. Il suivit ensuite Charles VIII en France et fut, chargé de deux ambassades à Venise par Louis XII. De là il se rendit à Rome, où Léon X le mit à la tête d'un collège qu'il fonda pour l'éducation des jeunes Grecs. Il fit deux voyages en France sous François Ier, qui lui confia une mission à Venise. Il retourna ensuite à Rome, s'y fixa sous Paul III, et y mourut, à ce qu'il paraît, en 1535. Il a laissé un traité sur les Formes des lettres grecques, et un grand nombre d'Epigrammes grecques et latines. Il a surveillé la 1re édition de l'Anthologie, qui n'a pas été surpassée.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.