.
-

Bessarion

Jean Bessarion est un cardinal, né à Trébizonde en 1395, mort à Ravenne en 1472, était un simple religieux de l'ordre de Saint-Basile, dans un monastère du Péloponnèse. En 1438, lorsque l'empereur Jean Paléologue eut formé le projet de réunir l'église grecque à l'église latine, il tira Bessarion de sa retraite, le fit évêque de Nicée, et l'amena en Italie avec plusieurs autres savants. 
-
Bessarion.
Le cardinal Bessarion (1395-1472).

L'union ayant été prononcée au concile de Ferrare, le pape Eugène IV, pour récompenser le zèle de Bessarion, le fit cardinal (1439). Dès lors, les Grecs schismatiques conçurent une telle aversion pour lui qu'il ne voulut plus retourner au milieu d'eux, Il fixa son séjour à Rome, où sa maison devint le rendez-vous de tous ceux qui cultivaient les lettres.

Pie II lui conféra le titre de patriarche de Constantinople (1463). A la mort de Nicolas V et de Paul II, il eut un grand nombre de voix pour obtenir la tiare. La cour de Rome lui confia plusieurs  missions importantes. Les écrits de ce cardinal tiennent un rang distingué parmi ceux qui marquèrent la renaissance des lettres; ils contribuèrent surtout à faire revivre en Italie le goût de la philosophie platonicienne

On a imprimé de lui 4 livres, en latin, Contre les calomniateurs de Platon, Rome, 1469 (circa), in-fol.; Orationes de bello Turcis inferendo, Paris, 1471; une traduction latine des 4 livres de Xénophon sur Socrate, Louvain, 1533; une traduction latine de la Métaphysique d'Aristote, Paris, 1516. Il avait aussi composé beaucoup d'ouvrages de théologie, qui sont restés manuscrits.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.