.
-

Lamont, Johann von. - Astronome et physicien né à Braemar (comté d'Aberdeen, en Écosse) le 13 décembre 1805, mort à Bogenhausen, près de Munich, le 6 août 1879. Envoyé à douze ans dans le monastère écossais de Ratisbonne, il demeura en Allemagne, fut admis, très jeune, à l'observatoire de Bogenhausen, près de Munich, dont il devint directeur en 1835. Il était, en outre, depuis 1852, professeur d'astronomie à l'université de Munich. Il faisait partie de l'Académie des sciences de cette ville et de la plupart des sociétés savantes de l'étranger. Il a joui d'une grande réputation comme astronome et comme physicien. Au premier rang de ses nombreux et importants travaux, il faut placer son grand catalogue d'étoiles, dont 34 000, de faible grandeur, avaient été calculées par lui (années 1840 et suiv.), sa détermination de la masse d'Uranus par l'observation des satellites de la planète, ses recherches magnétiques qui furent de sa part l'objet de trois grands ouvrages : Handbuch des Erdmagnetismus (Berlin, 1849, in-8); Astronomie und Erdmagnetismus (Stuttgart, 1851, in-8); Handbuch des Magnetismus (Leipzig, 1860, in-8). 
D'observations faites sur les mouvements de l'aiguille de déclinaison, Lamont en 1851 et Sabine en 1852 conclurent que le magnétisme terrestre a une variation périodique à peu près décennale. En rapprochant ce résultat de celui que R. Wolf avait signalé relativement aux taches solaires, Lamont a trouvé qu'il existe une connexion entre ces taches et le magnétisme terrestre.
On lui doit encore quelques autres publications à part, entre autres des Observationes astronomicae (Munich, 1833-57, 26 vol.) et plus de cent mémoires épars dans les Astronomische Nachrichten, dans les Annalen de Poggendorff, dans les divers recueils de l'Académie des sciences de Munich, dans celui de la Société autrichienne de météorologie, enfin dans les Jahrbuch der Sternwarte bei München (1838-40) et les Annalen für meteorologie (1824-44), fondés et dirigés par lui. (L. S.)


En bibliothèque- Schafhaeutl, J. von Lamont, dans les Joerg's hist. polit. Blaettern, 1880, p. 54. - Orff, J. von Lamont, dans le Carl's Repertorium, 1880, p. 685. - Liste de ses mém. dans le Catal. of scientif. papers de la Soc. roy. de Londres, t. III, VIII et X.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.