.
-

Les rivières James
La James River est un fleuve des Etats-Unis, Etat de Virginie, qui descend des monts Appalaches à la baie de Chesapeake. Formé par la jonction en amont de Covington de deux torrents, le Jackson et le Cowpasture, il traverse un magnifique défilé des montagnes Bleues, se précipite par des cascades et des rapides dans la plaine virginienne, arrose Lynchburg, Columbia, Richmond et finit par un estuaire de 200 km de long que remonte la marée : les ports de Norfolk et Portsmouth l'utilisent.

Le James River a 800 km de long, depuis la source du Cowpasture; il est navigable sur 393 km, depuis Lynchburg, les rapides de Richmond (où remontent les navires de 3 m) sont tournés par un canal. Un autre canal de 322 km, qui longeait le fleuve de Richmond à Covington, a été abandonné. Les principaux affluents sont la Rivanna (gauche) et l'Appomatox (droite) qui passe à Petersburg.

La Dakota ou James River est une rivière des Etats-Unis, affluent de gauche du Missouri. Elle  prend sa source dans l'Etat de Dakota Nord, traverse cet Etat ainsi que le Dakota Sud, et se jette dans le Missouri, près de Yankton. Dans son cours supérieur la rivière Dakota arrose sur sa rive droite la ville de Jamestown (Dakota du Nord). Son cours total est de 600 km. (A. M.).


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.