.
-

État des États-Unis
Dakota du Nord
Le Dakota du Nord (North Dakota) est un Etat des Etat-Unis. Il correspond à la partie septentrionale de l'ancien Territoire du Dakota, admise en février 1889 comme Etat dans l'Union, en même temps que le Dakota Sud. Superficie : 183 272 km. La population, en 2011, est d'environ 675 000 habitants. 
-
Ferme dans le Dakota du Nord.
Une ferme dans le Dakota du Nord.

Le pays est divisé en trente-trois comtés  les villes principales sont : Bismarck (61 300 habitants), la capitale, sur le Missouri; Mandan, située sur l'autre rive, en face de Bismarck; Jamestown sur la rivière James; Fargo (aujourd'hui la plus grande villeavec 105 500 habitants) et Grand Forks sur la rivière Rouge.

L'Etat est limité au Nord par le Canada, à l'Est par le Minnesota dont le sépare la rivière Rouge du Nord, à l'Ouest par le Montana, et au Sud par le Dakota du Sud.

Il est arrosé à l'Ouest par le Missouri, et à l'Est par la James River (affluent du Missouri) et la Sheyenne (affluent de la Rivière rouge du Nord). 

Le sol est extrêmement fertile dans la partie orientale, surtout dans la vallée de la rivière Rouge et dans celle de la rivière James.  C'est là que se trouve une terre noire, profonde, extrêmement propice pour la culture des céréales. Aussi le Dakota est-il essentiellement un pays agricole. C'est une plaine légèrement ondulée et qui se relève peu à peu vers l'Ouest en se rapprochant des montagnes du Montana et du Wyoming. Mais autant l'Est est fertile, autant l'Ouest est stérile, désert. Les Bad Lands, Mauvaises-Terres, impropres à la culture, en occupent la plus grande partie. (GE).
-

Dakota du Nord, le parc naturel de J. Clark Salyer
Le parc naturel de J. Clark Salyer, le long de la rivière Souris, Dakota du Nord.
.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Etats-Unis]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.