.
-

Les îles d'Hyères
Les îles d'Hyères sont un groupe d'îles et îlots situés sur la côte méridionale du département du Var. Elles sont au nombre de trois principales : Porquerolles, la plus occidentale, Port-Cros, au centre, et  l'île du Levant ou du Titan, à l'Est, et appartiennent à la commune d'Hyères. Ces îles sont disposées en une rangée de 30 km, de l'Est-Nord-Est à l'Ouest-Sud-Ouest, parallèle au rivage, à une distance moyenne de 11 km, limitant au large les rades de Bormes et d'Hyères.

L'île de Porquerolles, à l'Ouest, a 7 km sur 1,5 km à 2 km d'étendue; son point culminant est 150 m; elle est couverte de forêts de pins et de chênes; on y voit aussi des vignobles. Elle renferme, outre les ruines d'un ancien monastère: un hôpital, une chapelle, un phare, un sémaphore (146 m d'altitude)

Entre Porquerolles et la presqu'île de Giens se trouvent du côté de la première île, l'îlot du Petit Langoustier, fortifié, et, du côté de Giens, l'îlot de Roubaud, qui possède un feu fixe.

A 10 km versl'Est se montre l'îlot de Port-Cros, qui a 4 km sur 2 km, et s'élève à 200 m, avec un petit port. 

A un demi-kilomètre à l'Ouest est l'îlot de Bagaud, où furent construites des fortifications.

L'île du Levant ou du Titan a une longueur de 8 km sur une largeur de 1,5 km. On dit que ses ravins boisés sont pleins de serpents. C'est la plus remarquable par ses curiosités minéralogiques : grenats, asbestes, tourmalines, etc. Son point culminant est a 129 m; non loin, au Sud, restes de la tour du Titan. (Ch. Delavaud).
-
Iles d'Hyères.

Les îles d'Hyères vues de l'Espace.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.